Réduction de la pollution lumineuse

JUILLET 2020

La seconde réunion de sensibilisation à la pollution lumineuse, cette fois-ci destinée aux opérateurs touristiques se tenait à Kélonia le 17 juillet 2020.

Pauline* et Marie* du CEDTM ont présenté les résultats de l’étude sur la pollution lumineuse des littoraux Ouest et Sud de l’île.
Ce projet démarré dans le cadre de la MCM03 de la NRL qui se poursuit sur des financements EDF et FEDER.

L’objectif est d’accompagner les acteurs touristique en vue de l’application de la nouvelle règlementation sur les éclairages sur le littoral et de les sensibiliser à l’impact de ces éclairages sur la reproduction des tortues marines.
Cet atelier permet de montrer, qu’au delà de l’aspect réglementaire, des solutions techniques et financières existent pour la mise en place d’un éclairage adapté aux usages et respectueux de l’environnement.
Une démonstration de LED ambré à été réalisée par Cité Claire. Ces LED présentent l’avantage de supprimer du spectre lumineux le pic dans les bleus qui est le plus important pour la faune sauvage.

* Pauline GAUD 
Chargée d’animation pour la réhabilitation des plages de ponte des tortues marines

* Marie PATRY
Chargée de mission au CEDTM sur la problématique de la pollution lumineuse sur les plages de ponte des tortues marines à La Réunion.

Seconde réunion de sensibilisation à la pollution lumineuse à Kélonia

Image 11 parmi 11

Découvrez la soutenance de stage de Marie PATRY sur la pollution lumineuse des plages réunionnaises :
Document PDF


Mais aussi l’article de Pauline GAUD sur le sujet :
Lire l’article : « Dans l’ombre de la lumière »