La photo identification des tortues marines

DEUX SOLUTIONS POUR PARTICIPER

1) Envoyez vos photos par mail à photoid.kelonia@museesreunion.re en précisant votre nom
, la date d’observation
, le lieu d’observation et toute autre précision que vous jugerez nécessaire (profondeur, bague, blessure apparente…). Consultez et téléchargez le dépliant Photo-Identification (pdf) : dépliant kélonia photo-identification.pdf

2) Recherchez votre tortue
dans la base de données TORSOOI
 en analysant son profil : Outil de recherche de profil

En retour Kélonia vous communiquera les informations sur la tortue photographiée. Et si la tortue n’est pas déjà identifiée, vous pourrez la parrainer et choisir son nom de baptême.

QU’EST-CE QUE LA PHOTO IDENTIFICATION ?

La photo identification des tortues marines est une méthode non invasive (la capture et la manipulation des animaux n’est pas nécessaire) qui permet d’identifier chaque individu en fonction de caractéristiques physiques spécifiques qui ne varient pas avec l’âge (comme les empreintes digitales chez l’homme).

C’est la solution aux problèmes posés par les systèmes classiques d’identification tels que les bagues et les transpondeurs. Ceux-ci nécessitent en effet la capture des tortues, et l’achat et la gestion de marques dont la fixation n’est pas permanente ou qui nécessitent des appareils de lecture (transpondeurs).

La Photo-Identification est à la fois un outil scientifique et pédagogique.

Ce programme de sciences participatives fonctionne, à La Réunion, grâce au grand public qui partage ses observations avec les scientifiques. Cela permet de collecter des données en permanence et sur tout le contour de l’île. Au niveau scientifique, l’accès à la base de données et au logiciel de reconnaissance a été ouvert depuis 2013 à d’autres équipes du monde entier souhaitant l’utiliser.

8 pays utilisent actuellement cette application créée par Kélonia (développement informatique par AxeDesign). Cette liste devrait encore s’allonger dans les années qui viennent.

COMMENT CA MARCHE ?

Le protocole de photo-identification développé par Kélonia utilise la configuration des écailles des profils droit et gauche de la tête de la tortue: le nombre, la disposition et la forme des écailles sont spécifiques à chaque tortue.

Chaque photo est donc définie par un code unique qui, intégré dans la base de données TORSOOI (TORtues marines du Sud-Ouest de l’Océan Indien), permet de savoir si la tortue photographiée est déjà répertoriée ou s’il s’agit d’un nouvel individu.

Grâce à la participation des plongeurs et apnéistes, qui peuvent parrainer les tortues, de nombreuses photos alimentent la base de données.

POURQUOI CE PROGRAMME ?

Les tortues marines sont un élément important du patrimoine naturel de La Réunion et sont observées de plus en plus fréquemment sur nos côtes. Elles y trouvent des habitats de développement et d’alimentation. Cependant, elles restent encore menacées (urbanisation, hélice de bateau, pollution, braconnage…).

Chaque observation contribue à mieux comprendre la biologie des tortues marines à La Réunion: attachement spatial, temps de résidence, régime alimentaire, dans l’objectif d’assurer leur préservation.

Vous pouvez participer au programme de photo-identification des tortues marines de La Réunion.
Les photos prises au cours des plongées sur les différents sites de l’île sont une source précieuse d’informations pour l’étude des tortues marines à La Réunion.

LA PHOTO IDÉALE ?

La photo idéale permet de voir entièrement et très clairement la configuration des écailles des profils de la tête de la tortue. Sa résolution doit permettre d’effectuer un zoom sur les différentes zones du profil. Le flash n’est pas indispensable !

Pour identifier un individu, nous avons besoin de disposer de ses deux profils de tête et d’une vue complète de l’animal.

ATTENTION !!!

Les tortues marines sont des animaux sauvages et des espèces protégées. Il faut les approcher avec précaution, et elles doivent toujours rester libres de leurs mouvements.

Pour prendre de belles photos sans gêner les tortues, respectez la charte d’observation en mer. Consultez et téléchargez la charte d’observation (pdf) : charte-observation-kelonia

RAPPEL : DEUX SOLUTIONS POUR PARTICIPER

, la date d’observation

2) Recherchez votre tortue